Simulation prêt

 

Lors de chaque projet nécessitant un emprunt (un projet immobilier, un besoin ponctuel, une voiture, un voyage...), il est fortement conseillé de contacter plusieurs organismes, afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est le principe de la simulation de prêt, qui concerne tous les emprunteurs et tous les besoins.

Ce qui peut changer le coût du crédit

De nombreuses choses peuvent influer sur le projet global, notamment lors d'un crédit immobilier, au capital plus élevé et à la durée plus longue. Les données basiques sont bien entendu le taux d'intérêt du prêt, en fonction de la maturité, et donc de l'échéance que vous pouvez vous permettre de rembourser tous les mois. Mais ce n'est pas tout, car il faut également tenir compte de tous les frais annexes. Comme par exemple les frais de dossier ou les frais de garanties (hypothèque ou caution, remboursées pour partie ou non à la fin du crédit). Éléments non négligeables, les assurances. Les assurances sur un prêt peuvent couvrir la perte d'emploi, l'invalidité, le décès... A chacun de réfléchir sur ce qui le concerne vraiment, selon sa situation. C'est ainsi qu'un retraité n'aura pas besoin d'une assurance perte d'emploi. Au final, bien choisir tous les critères grâce à une simulation d'emprunt claire peut permettre de diminuer le coût global du crédit. Il suffit de quelques dizaines d'euros par mois, par exemple sur un crédit immobilier de vingt ans, pour économiser une somme substantielle.

A qui s'adresser pour une bonne simulation de prêt ?

Il est naturel de s'adresser dans un premier temps à son agence bancaire traditionnelle. C'est elle qui nous connait le mieux, et la démarche est en général rapide, elle a déjà un grand nombre d'éléments qu'il ne faudra pas fournir à nouveau. Mais dans la plupart des cas, il est intéressant de contacter d'autres organismes, pour pouvoir comparer les propositions. Les prestataires crédit présents sur Internet proposent pour cela une offre intéressante. D'une part car il est très facile de faire une simulation, à tout moment de la journée, il suffit de quelques minutes. Certains sites permettent même, en ne saisissant qu'une seule fois les données du projet, de contacter une dizaine d'établissements en même temps. L'objectif est de demander une simulation à un nombre raisonnable d'établissements de crédit. Il ne sert à rien d'en avoir trop, mais 4 ou 5 simulations semblent être un minimum. Pour pouvoir décortiquer tous les éléments en les comparant, et bien entendu pour faire jouer la concurrence.

Obtenir une simulation de prêt est devenu aujourd'hui très facile et très rapide, grâce au développement d'Internet d'une part, et par le fait que les agences bancaires classiques acceptent de plus en plus le jeu de la concurrence. Pour le plus grand bonheur des emprunteurs !