Pret personnel

 

Le prêt personnel : un emprunt multi-fonctions

Le prêt personnel est contractée par une personne sans que ce prêt soit obligatoirement lié à un achat particulier, que ce soit maison ou voiture. Le plus souvent ce prêt personnel est là pour donner un peu de respiration de trésorerie à celui qui le contracte ou bien à acheter des biens de consommation les plus courants peu coûteux. Une fois ce prêt accepté par les deux parties, l'emprunteur obtient une certaine somme d'argent qui devra être remboursé par des mensualités plus ou moins importantes sur un laps de temps plus ou moins long.

La plupart des banques et organismes de crédit offrent à leurs clients des prêt de ce type pour lesquels les emprunteurs ne sont pas obligés de donner des raisons précises d'utilisation de l'argent prêté et les pièces à fournir sont celles d'usage pour la majorité des prêts (papiers d'identité, feuilles de paie, justificatif de domicile...)

Par rapport à d'autres prêts souvent plus importants, les prêts personnels ont des taux d'intérêt relativement importants et il faut donc que l'emprunteur n'hésite pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions. Il doit également s'assurer de pouvoir rembourser sans mettre en danger l'équilibre de ses comptes.

Le prêt personnel peut également permettre à l'emprunteur de se sortir d'un mauvais pas financier simplement et sans qu'il ait besoin d'expliquer les raisons de son emprunt. Sa facilité d'accès ne doit pas masquer cependant qu'il est un prêt comme les autres, qui doit être remboursé dans les délais fixés par l'organisme emprunteur.