Pret entre particuliers : nouveau type de pret

 

Le prêt entre particulier commence à se lancer en France alors que les grandes banques semblent montrer de plus en plus de réticence à proposer des prêts aux demandeurs.

A l'instar du micro-crédit, ce système montre qu'il est possible de pouvoir faire confiance à des personnes qui habituellement sont rejetées des systèmes habituels. Des emprunteurs de plus en plus nombreux qui généralement demandent un peu de trésorerie afin de lancer une petite activité, une activité qui bien vite pourra être porteuses de fruits si le souci financier est mis à l'abris.

Nous avons mené notre enquête auprès de plusieurs personnes ayant obtenu un emprunt sur le site de prêt d'union. La plupart se sont montré très satisfait du système proposé. Loin de la lourdeur administrative dans laquelle nous traine les banques, ils ont via cet allègement pu se mettre directement au travail afin de lancer leur petite entreprise, 80 % d'entre eux ont développé leur activité par la suite alors que 95% des personnes n'ont eu aucun souci pour rembourser leur crédit. Des chiffres qui laissent rêveur et qui montrent qu'en faisant confiance aux porteurs de projets, l'activité économique peut reprendre.

Du côté des invetisseurs, nombreux sont ceux à avoir salué le système, au lieu de prêter aux banques, ils agissent directement sur l'économie réelle et ont le sentiment d'aider leurs contemporains à avancer un peu dans la vie.

Un système porteur donc et qui joue un rôle de plus en plus fort dans l'économie réelle. Si autrefois ce rôle était dévolu aux banques, de nombreux citoyens pensent qu'actuellement ils peuvent aussi servir de banque pour différents projets (pret immo ou pret auto)

Plusieurs emprunteurs nous ont même mis dans la confidence que certains de leurs prêteurs étaient devenus de bons clients pour leur petit commerce, de quoi en quelque sorte participer encore plus activement à l'activité économique de sa région.