Les français délaissent le livret A

 

En juin dernier, les français ont retiré près de 120 millions d’euros de leur livret A. Depuis 14 mois, ce produit d’épargne subit une décollecte croissante. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir étant donné la prochaine baisse du taux du livret A qui devrait passer de 1 à 0,75% le 1er août prochain.

En effet, les français qui avaient déjà commencé à abandonner ce livret en raison de la baisse de son taux à 1% l’an dernier devraient poursuivre leur désaffection d’ici quelques jours. A 0,75%, le livret A devrait effectivement connaître une décollecte sans précédent.

Les français se dirigent vers d’autres produits d’épargne

D’autres produits semblent remplacer le livret A depuis que sa rentabilité n’attire plus les épargnants. C’est le cas de l’assurance-vie qui a su séduire les français avec son rendement de 2,54%. Cependant, ce taux devrait lui aussi être revu à la baisse dans les 5 années à venir.

Autre produit qui tire son épingle du jeu, le PEL. Le plan épargne logement propose actuellement un taux de 2% qui a également réussi à attirer de nombreux français cette année. Pour preuve, durant les 5 premiers mois de 2015, ce produit a récupéré pas moins 10 milliards d’euros, pour un encours total d’environ 225 milliards d’euros.

Si vous souhaitez souscrire un produit d’épargne à un taux d’intérêt intéressant, orientiez-vous vers un établissement bancaire virtuel tel que La NET Agence. Les rendements sont généralement plus attractifs que ceux proposés par les banques de réseau et les frais sont souvent réduits, voire gratuits. Pour cela, vous devrez avant tout ouvrir un compte bancaire au sein d’une banque en ligne, ce qui vous permettra par la suite de souscrire un produit d’épargne. N’hésitez donc pas à ouvrir un compte Hello Bank afin de profiter des offres de la banque en matière d’épargne.